Maîtrise d’œuvre
Diagnostic structurel et faisabilité
Le diagnostic de structure d’une construction existante est établi afin de connaître l’état de conservation du bâtiment. Il est très souvent réalisé à la suite d’un désordre ou d’un problème ayant atteint l’ouvrage. Dans certains cas, il peut être demandé à des fins de vérification ou dans le cadre d’une réhabilitation, d’une rénovation ou d’un nouvel aménagement.
A cet effet, des sondages destructifs ou non peuvent être nécessaires. Ils seront préconisés et analysés par le bureau d’études SIGIER après réalisation par une entreprise spécialisée (géotechnicien, diagnostiqueur, analyses de laboratoire, …).
Le bureau d’études SIGIER possède l’expérience et la qualification pour vérifier la solidité d’un ouvrage par le calcul et déterminer, entre autres, sa capacité portante avec les outils et les logiciels adaptés.
Par la suite, nous préconisons des solutions de réparation et de renforcement pour atteindre les objectifs escomptés et pré-chiffes des travaux à prévoir.
Exemple de diagnostics
Maîtrise d’œuvre structure
Cette mission consiste, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, à proposer un accompagnement à la carte sur le volet structure, depuis la conception des ouvrages jusqu’à la réalisation et la réception des travaux.
Nous gérons l’ensemble des prestations liées à la structure des bâtiments tout au long des différentes phases du processus de construction.
Le bureau d’études SIGIER par son expérience acquise depuis près de 30 ans et la qualité de ses collaborateurs, conçoit des structures optimisées et rationnelles. Notre expérience en études d’exécution nous permet de rester au plus proche des techniques économiques employées par les entreprises.
La phase DCE permet d’intégrer les remarques du maître d’ouvrage et du contrôleur technique. Les plans guides de structure sont alors établis. Le dossier de consultation est ainsi finalisé.
Nous établissons au cours de la phase ACT des tableaux comparatifs des offres des entreprises permettant de pointer les prix ou quantités erronés. Nous assistons le maître d’ouvrage lors des réunions de négociation.
A ce titre, nous intervenons :
En phase CONCEPTION
Dès la phase APS, nous esquissons les grands principes de structure du projet.
Lors de la phase APD, nous réalisons un pré-dimensionnement réaliste de l’ouvrage grâce aux échanges réguliers et constructifs avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Les pièces écrites et les estimations quantifiées sont réalisées durant cette phase. Nous établissons le cahier des charges pour la consultation des bureaux d’études géotechniques.
Pendant le déroulement du chantier, nous participons aux réunions quand l’entreprise rencontre des difficultés et pour accompagner le mandataire dans les phases importantes du déroulement des travaux.
Le bureau d’études SIGIER établit des fiches de VISA des plans des entreprises pour les lots structuraux. Dans cette mission, nous vérifions le respect des bonnes pratiques professionnelles et des règles (EUROCODES, DTU…) ainsi que la correspondance des études avec le projet de base.
En phase RÉALISATION
Le marché signé, nous intervenons dans le cadre de la mission DET. Nous sommes présents à la première réunion afin de fixer les bases structurelles du projet avec les entreprises.
Nous listons les besoins et objectifs des entreprises durant la phase de préparation.
Maîtrise d’œuvre générale
La maîtrise d’œuvre générale consiste à gérer la partie opérationnelle des travaux d’un chantier de construction ou de rénovation.
Le maître d’œuvre a la responsabilité globale du chantier, il pilote les coûts, les délais et les choix techniques, tout en respectant le cahier des charges. Il s’assure de la bonne coordination de chaque corps de métier tout au long du projet de construction ou de rénovation.
Le maître d’œuvre est missionné par le maître d’ouvrage et accompagne ce dernier tout au long du chantier. A ce titre, le bureau d’études SIGIER intervient :
En phase CONCEPTION
En phase CONCEPTION, le maître d’œuvre a pour mission de :
- Formaliser l’ensemble des études à l’aide de descriptifs techniques complets sur chaque lot (cahier des clauses techniques particulières (CCTP)) nécessaires à la parfaite compréhension du dossier permettant le chiffrage exhaustif par les entreprises de travaux ;
- Estimer les coûts de travaux à chaque phase du projet de construction ou de rénovation
- Assurer la consultation de l’ensemble des entreprises et accompagner le maître d’ouvrage dans le meilleur choix d’entreprises pour son projet de construction ou de rénovation et préparer le dossier marché.
En phase RÉALISATION
En phase EXECUTION, le maître d’œuvre s’assure de la bonne exécution des travaux en corps d’état séparés ou en entreprise générale.
Il est en charge de :
- Diriger et coordonner les travaux
- Veiller au respect des coûts et délais de construction
- Vérifier la conformité (aux dispositions des études effectuées et du contrat de travaux) des documents d’exécution et des ouvrages en cours de réalisation
- Organiser et diriger les réunions de chantier
- Assurer la gestion financière et administrative de l’opération
- Organiser et suivre les opérations de réception des travaux
- Assister le maître de l’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.
Le bureau d’études SIGIER réalise également des missions d’Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination (OPC).
L’objectif est d’organiser et harmoniser les actions des différents intervenants dans le temps et l’espace.
Cela se traduit par l’élaboration d’un planning précis et détaillé tenant compte des échéances à respecter ainsi que des enchaînements de tâches.
Nous assurons le suivi des travaux afin de s’assurer que le projet se déroule conformément au planning prévisionnel. En cas de dérapage, l’alerte est lancée et des mesures correctives peuvent être envisagées rapidement.